Stéphane CHARPENTIER


« Éclairages » « Clarifications »

Du 21 Mai au 20 Juin 2015
Vernissage : le 21 Mai du 19h à 22h
en présence de Stéphane CHARPENTIER


in)(between record vol. 17

« Éclairages » « Clarifications »

Éclairages” – ouvre une fenêtre sur les archives photographiques personnelles de Stéphane Charpentier qui présente une sélection de tirages anciens et récents.

Stéphane photographie quotidiennement, des aubes aux fonds de nuit, mais ne choisit que très peu d’images parmi l’ensemble de sa production. Il développe ses négatifs puis réalise manuellement ses tirages argentiques en s’isolant dans différentes chambres noires à travers l’Europe, ce qui ajoute à sa vision artistique, une touche personnelle et un contrôle particulier des lumières et de l’agrandi.

Sans commencement ni fin, Stéphane Charpentier se livre à ce geste obsédant qu’est de photographier. Et qu’importe où il se trouve, ce qu’il fait. Car l’essentiel est d’arracher aux choses leur voile d’incertitude. Comme si la somme des apparences ne donnait du réel qu’une vision parcellaire et toujours indéfinie. Toujours vibrante, vivante. Ces images ne dévoilent pas un autre monde, il s’agit bien du notre, mais le photographe, avec une émouvante sincérité, tâche d’en relever ses blessures et ses déchirements. Tentative exacerbée de faire coexister sur un plan photographique, le réel et son double, comme vouloir faire entrer le jour dans la nuit.

Avec un mélange d´énergie, de ténacité, et une mélancolie qu’il a réussis à transformer en une pure nervosité réceptive, Stéphane Charpentier capte les figures d´un monde sur le point de se fissurer. Et dans la chair des images, ces motifs s´agrègent les uns aux autres et nourrissent une série ouverte, toujours vivante, vibrante.

Et quoi de neuf, aujourd’hui, entre le soleil et l’ombre ? Il y a « le problème de type grec », comme disait Jean-Luc Godard, et ces virées récentes du photographe à Athènes d´où il rapporte des sacs de pellicules consommées sur place, et de nombreuses heures d´images vidéo filmées dans la réalité qui ne tourne pas rond. (Amaury Da Cunha)

in)(between record vol. 17

« Éclairages » « Clarifications »

“Clarifications” somehow it’s a window to Stéphane’s personal photographic archive of vintage and new works.

Stéphane photographs daily from dawn to dusk; yet he selects very few pictures from the whole of his production; and then he hand-makes silver gelatin prints in different darkrooms around Europe, adding to his artistic photographic talent his particular manipulation of the enlarger light and chemistry controlling how the images become photographs.

VOL-17-CHARPENTIER_1
VOL-17-CHARPENTIER_catchphoto
VOL-17-CHARPENTIER_6
VOL-17-CHARPENTIER_5
VOL-17-CHARPENTIER_4
VOL-17-CHARPENTIER_2
VOL-17-CHARPENTIER_3
VOL-17-CHARPENTIER_1 VOL-17-CHARPENTIER_catchphoto VOL-17-CHARPENTIER_6 VOL-17-CHARPENTIER_5 VOL-17-CHARPENTIER_4 VOL-17-CHARPENTIER_2 VOL-17-CHARPENTIER_3